Vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise. Vous savez donc qu’une assurance multirisque professionnelle est indispensable pour protéger votre entreprise. Hyperassur interroge les assureurs en MR Pro afin de vous obtenir les devis les plus compétitifs, avec des couvertures adaptées à votre activité !

Les avantages pour vous : un gain de temps qui vous permet de vous concentrer sur votre métier, c’est-à-dire ce que vous faites de mieux.

 

Je compare les devis

 

Il peut être facile de se perdre parmi toutes les offres d’assurances professionnelles. L’assurance multirisque entreprise présente l’avantage de regrouper plusieurs garanties indispensables à chaque entreprise.

HyperAssur vous en dit plus sur cette couverture indispensable et ses avantages.

3 points à retenir

  • La MR Pro n’est pas obligatoire ! Elle est toutefois fortement conseillée car elle englobe, en un seul contrat, tous les risques couverts ;
  • Les dégâts causés par une catastrophe naturelle ne sont indemnisés qu’en cas d’arrêté ministériel ;
  • La déclaration de risques est toujours demandée par les assureurs. Elle joue en effet un rôle important dans le tarif de votre prime d’assurance.

 

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?

Elle est une couverture complète pour :

  • La protection de vos locaux professionnels ;
  • Celle de vos marchandises ;
  • Ainsi que celle de votre matériel.

Ainsi couvert, vous pouvez être remboursé rapidement en cas de sinistres ou de vols. Et donc reprendre votre activité professionnelle le plus rapidement possible.

La multirisque entreprise est complémentaire de l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

 

À qui s’adresse l’assurance MR Pro ?

Ce contrat s’adresse à tout type d’entreprises et de professionnels. Par exemple :

  • Les artisans et commerçants ;
  • Les professions libérales ;
  • Mais aussi les exploitants agricoles ;
  • Les professionnels du bâtiment ;
  • Ainsi que les associations.

Les auto-entrepreneurs peuvent également y souscrire, même s’ils travaillent depuis leur domicile.

Quel que soit leur statut juridique, les entreprises ont toute intérêt à souscrire une multirisque professionnelle. Des couvertures adaptées existent pour chaque domaine d’activité, avec des garanties et options spécifiques.

Pourquoi cette protection est fortement conseillée ? Parce qu’on sous-estime souvent les effets d’un sinistre.. Par exemple, 80% des entreprises qui perdent leurs données informatiques font faillite dans les 12 moisqui suivent.

C’était la conclusion d’une étude d’IT Globale. Celle-ci démontrait en effet que 8 entreprises sur 10 victimes de hacking, de problèmes matériels majeurs, de vols… se retrouvent dans une situation très critique, voire catastrophique.

Cette situation délicate peut cependant être améliorée grâce à une MR Pro. C’est en effet l’objectif de l’assurance que de passer le cap. Elle donne le temps nécessaire pour la remise en route du système et la récupération des données nécessaires au bon fonctionnement de son activité.

 

Dans quels cas est-elle sollicitée ?

La souscription d’une assurance multirisque entreprise n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée car elle protège ce qui est important pour une société et son activité.

  • D’abord les outils de travail. En effet, en cas de sinistre, l’assurance protège la totalité des locaux et le matériel. Par exemple le parc informatique, les machines mécaniques, mais également les marchandises et les stocks ;
  • Puis la stabilité financière. En cas de perte d’exploitation, d’arrêt forcé de la production ou d’une fermeture temporaire consécutive à un sinistre, la MR Pro permet de faire face à la perte de trésorerie ;
  • Enfin la protection juridique et l’assistance. En cas de litige professionnel, l’assurance propose une assistance juridique optionnelle. Celle-ci accompagne l’entrepreneur dans ses démarches administratives.

Je compare les devis

 

Quels dégâts sont couverts par l’assurance ?

Les dégats et sinistres couverts par la MR Pro se répartissent en trois grandes catégories :

Les risques naturels

L’assurance prend en charge les dommages subis par votre entreprise dans le cas d’un incendie, d’une tempête, d’une inondation. Également ceux qui font suite à une pluie de grêle.

 

Les risques liés à autrui

En cas de vol, de bris de glace ou de vandalisme par une personne extérieure à votre entreprise, il convient d’avertir le plus rapidement possible votre assureur. Il est également nécessaire de porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. En effet un certificat de dépôt de plainte vous sera demandé.

 

Les risques matériels

Les dommages électriques et dégâts des eaux sont aussi couverts : fuites, infiltrations, surtension d’un appareil électrique par exemple.

Et concernant les catastrophes naturelles ?

En cas de catastrophe naturelle (inondation ou séisme notamment), l’assurance professionnelle n’intervient que lorsqu’un arrêté ministériel constate cette catastrophe.

 

Quelques exemples de dommages pris en charge

Non obligatoire la multirisque s’avère cependant indispensable dans les situations suivantes.

 

La perte d’exploitation

À la suite d’une catastrophe naturelle, votre commerce doit fermer durant plusieurs mois. Votre protection, et la garantie « perte d’exploitation », assurent un chiffre d’affaires stable pour subvenir aux charges fixes. Cette garantie est la plus souvent incluse dans le contrat. Elle permet le versement d’une indemnité compensatoire en cas de sinistre qui entraîne la baisse du chiffre d’affaires.

 

Bris de machine

Une de vos machines, indispensable à votre activité, tombe en panne. La garantie « bris de machines » vous permet d’être indemnisé et de remplacer votre équipement. Elle se révèle indispensable à toute entreprise dont la production est assurée par des machines. Matériel de chantier, électrique, informatique : tout est garanti contre la casse, suite à une erreur humaine ou un défaut mécanique.

 

La garantie vol

Suite à un cambriolage, une grande partie de vos équipements et de vos marchandises ont été dérobés. La garantie vol (l’une des plus couramment souscrites) vous permet de renouveler votre stock et d’acquérir du matériel de remplacement. Elle couvre le vol par escalade, effraction, agression, mais également le vandalisme. Sont protégés le mobilier, le matériel, les marchandises, les biens et effets personnels des salariés et du chef d’entreprise, ainsi que les billets, la monnaie, les chèques et toutes autres valeurs appartenant à l’entreprise.

Quid des auto-entrepreneurs ?

Le matériel des indépendants qui travaillent à domicile n’est pas couvert par leur assurance habitation. Elle ne concerne en effet que les biens personnels. Une assurance multirisque professionnelle est donc indispensable pour bien se protéger !

Je compare les devis

 

Trouver l’assurance adaptée à votre entreprise

 

La déclaration de risques

 

La déclaration de risques est indispensable pour pouvoir prétendre à une assurance MR Pro. Cette déclaration est basée sur les éléments fournis par l’assuré au moment de la souscription. Elle doit répondre précisément aux questions de l’assureur, afin que ce dernier puisse évaluer les risques à couvrir.

Les réponses apportées au questionnaire de déclaration de risques sont très importantes. En effet, elles joueront fortement sur le montant de la prime qui sera proposé. Il est donc essentiel de bien remplir ces informations. Si votre historique d’assuré est pris en compte, n’oubliez pas de prévenir votre assureur en cas de changements pouvant modifier le contrat en cours.

Cependant, pour faire baisser le tarif de votre couverture, vous pouvez rassurer votre compagnie en mettant en place des mesures de sécurité, comme un système d’alarme ou de télésurveillance, par exemple.

Je compare les devis

 

Utiliser un comparateur en ligne

assurance multirisque pro

Pour trouver le contrat adapté aux besoins de votre entreprise, il est essentiel de faire le point sur les risques encourus et les garanties indispensables. Ainsi, le tarif le plus attractif ne sera pas forcément le plus adapté si les garanties proposées ne répondent pas à vos besoins !

Avec le comparateur HyperAssur, vous pouvez étudier les offres de dizaines de compagnies d’assurances : MAIF, AXA, GMF, MMA et bien d’autres.

Renseignez vos informations de base et les garanties souhaitées, et accédez instantanément et gratuitement aux devis adaptés.

La garantie multirisque professionnelle n’est pas obligatoire. Toutefois, au regard de l’étendue de ses garanties, il serait imprudent de s’en priver. Une perte d’exploitation, un vol ou encore une catastrophe naturelle peuvent coûter cher à une entreprise mal assurée : ne prenez pas ce risque !

 

Je compare les devis